
Jeudi, Donald Trump a signé un décret visant à « éliminer » le ministère de l’Éducation, une mesure saluée par la droite américaine, qui voit dans cette décision un moyen de contrer l’influence des idées progressistes dans les écoles.
« Nous allons l’éliminer », a déclaré le président américain peu avant de parapher le document à la Maison-Blanche. « Nous allons le fermer et le plus rapidement possible », a-t-il insisté.
Cette annonce a immédiatement suscité une vive réaction de l’opposition. Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a dénoncé un « coup de force tyrannique » et a appelé les tribunaux à intervenir. Il a qualifié le décret de « l’une des mesures les plus destructrices et dévastatrices » prises par Trump, soulignant son impact potentiel sur les enseignants, les parents et la qualité de l’éducation aux États-Unis.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump s’attaque frontalement aux administrations fédérales, inscrivant cette initiative dans une volonté plus large de restructuration gouvernementale