Démolitions en série à Sarthe : les résidents dénoncent l’absence de dédommagements

Lundi 3 février 2025, des démolitions massives de maisons ont eu lieu dans la localité de Sarthe, située dans la plaine de Port-au-Prince. Ces opérations, qui se poursuivent depuis plusieurs jours, sont attribuées à des mesures de sécurité prises par les autorités locales après des tirs de bandits dans la région.

Selon des témoignages de résidents, l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et la mairie de Tabarre ont initié ces démolitions sous prétexte d’assurer la sécurité publique. Cependant, les habitants dénoncent l’absence totale de dédommagements pour les pertes subies. « Nous demandons à l’État de prendre des dispositions pour compenser les gens qui ont perdu leur maison. Au lieu de cela, ils exigent même des taxes pour des copies de chèques, alors que les gens ont déjà tout perdu », déclare un résident de l’impasse Malot.

Les habitants affirment avoir payé des taxes à la Direction Générale des Impôts (DGI) dans l’espoir que l’État leur rembourse la valeur de leurs maisons détruites. Pourtant, à ce jour, aucune compensation n’a été versée. Certains dénoncent un système qui semble punir les citoyens pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. « Ceux qui ont payé leurs impôts attendent toujours. Ils doivent maintenant payer d’autres frais pour obtenir des copies de documents, malgré la destruction de leurs maisons », poursuit un autre résident.

La situation est particulièrement tendue à Sarthe 38, impasse Foyer Divin, où des démolitions supplémentaires sont prévues pour demain. « Demain, ils viendront démolir ma maison. L’État ne nous dit rien, il fait juste démolir. L’argent qu’ils prétendent utiliser pour nous dédommager n’arrive jamais. Certaines personnes ont passé 3 à 4 ans à construire leur maison. Maintenant, elles doivent vivre dans des conditions précaires avec leurs familles », déplore un habitant.

Cette vague de démolitions sans compensation adéquate soulève des questions sur la gestion de la crise sécuritaire et le respect des droits des citoyens à la propriété privée. Les résidents demandent des réponses claires et des mesures immédiates pour réparer les torts causés par ces destructions.

Haïti OSINT

More From Author

Affrontements à Tara’s : La PNH neutralise des membres de la coalition “Viv Ansanm”

Plusieurs morts par balles ont été recensés dans la soirée du dimanche 9 février 2025, à Delmas 31 et 33. Parmi les personnes tuées figure un ancien policier de la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID).