
Les locaux du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), situés au Champ-de-Mars, ont été la cible d’une attaque armée menée par les membres du gang “Viv Ansanm” au cours du week-end écoulé. Selon des images consultées par notre rédaction et largement relayées sur les réseaux sociaux, plusieurs bureaux ont été touchés par des projectiles de gros calibre. Face à cette situation critique, les responsables ont été contraints de déménager certaines opérations et de mettre en place des cellules d’urgence.
Si le MCI a déjà été pris pour cible par les gangs dans le passé, l’attaque de vendredi dernier marque une escalade inquiétante. Ce jour-là, les groupes armés tentaient de prendre le contrôle du commissariat de Port-au-Prince, un assaut au cours duquel l’inspecteur général de la Police nationale, Vladimir Paraison, a été blessé à la jambe.
La violence des gangs pousse de plus en plus d’institutions publiques à quitter le centre-ville de Port-au-Prince. Le Parlement, la Primature, l’Électricité d’Haïti (EDH), le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), entre autres, ont dû abandonner leurs locaux face à l’insécurité croissante. Seul le Palais National reste sous haute protection, gardé par les agents de l’UDGPN et la Cat Team depuis l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.
Alors que l’État semble reculer face à l’emprise des gangs, une question demeure : à quand le rétablissement de l’autorité ?