Haïti : L’ULCC demande des poursuites contre l’ex-Protecteur du citoyen Renan Hedouville pour détournement de biens publics

Port-au-Prince, le 8 mai 2025 – L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a transmis au Parquet de Port-au-Prince un rapport accablant sur la gestion de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) sous la direction de l’ancien Protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville. L’institution anti-corruption recommande formellement l’ouverture de poursuites judiciaires contre lui pour détournement de biens publics et passation illégale de marchés publics.

Ce rapport, transmis à la justice ce jeudi, décrit une gestion caractérisée par des pratiques opaques où la corruption aurait été systématique. L’ULCC ne s’arrête pas au seul Hedouville : elle recommande également que sa fille, Régine Hedouville Louis, ancienne cheffe de cabinet à l’OPC, soit poursuivie, ainsi que son mari Tex Willer Louis, et deux autres anciens cadres de l’Office, Mimose Moyard et Juliane Thomas Simplice.

Selon les informations contenues dans le rapport, toutes ces personnes seraient impliquées dans un détournement collectif de biens appartenant à l’État haïtien, affectés à l’OPC.

Cette affaire soulève à nouveau la question de la transparence et de la reddition de comptes dans les institutions publiques haïtiennes, et interpelle sur les mécanismes de contrôle de l’utilisation des fonds publics.

More From Author

Robert Francis Prevost devient le premier pape américain de l’histoire : un nouveau souffle pour l’Église catholique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *