Haïti placé sur la liste grise du GAFI : une surveillance accrue et des réformes indispensables

Le Groupe d’action financière (GAFI) est une organisation intergouvernementale créée en 1989 par le G7 pour élaborer et promouvoir des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT). Il établit des normes internationales et évalue les pays sur leur mise en conformité avec ces directives.

Lorsqu’un pays présente des lacunes stratégiques dans son dispositif de LCB/FT, le GAFI peut l’inscrire sur une “liste grise”, ce qui signifie qu’il est sous surveillance renforcée et doit entreprendre des réformes. En cas d’inaction prolongée, il risque d’être placé sur la “liste noire”, ce qui entraîne des sanctions et une exclusion du système financier mondial.

L’inscription d’Haïti sur la liste grise du GAFI en février 2025 souligne les faiblesses du pays dans ce domaine. Pour en sortir, Haïti doit renforcer ses mécanismes de contrôle, améliorer la transparence financière et collaborer avec les instances internationales pour regagner la confiance des investisseurs et des institutions bancaires.

More From Author

États-Unis : La justice ordonne la réintégration de fonctionnaires limogés sous Trump

Corruption à l’OPC : L’ULCC lance un avis de recherche contre Me Renan Hédouville