
Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar (anciennement Birmanie) ce vendredi matin, 28 mars 2025, causant la mort d’au moins 107 personnes et blessant plus de 350 autres. De nombreuses victimes sont encore piégées sous les décombres.
Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), l’épicentre du séisme se situait à environ 50 kilomètres à l’est de Monywa. Plusieurs répliques ont suivi, dont une de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter.
Face à l’ampleur des destructions – effondrement de bâtiments, routes fissurées et un hôpital débordé par l’afflux de blessés –, la junte militaire au pouvoir a exceptionnellement lancé un appel à l’aide internationale.
Les secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande, où un gratte-ciel en construction s’est effondré à Bangkok, tuant au moins trois personnes et piégeant des dizaines d’ouvriers.
Déjà affaibli par plus de quatre ans de guerre civile et une crise économique profonde, le Myanmar fait face à un défi majeur pour se relever d’une telle catastrophe. L’effondrement du pont d’Ava illustre l’étendue des dégâts.
L’USGS alerte sur une catastrophe potentiellement massive, estimant que des milliers de personnes pourraient avoir perdu la vie.