L’ancien député Prophane Victor, l’ex-directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Élionor Devallon, et l’ancienne directrice générale du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), Magalie Habitant, ont été entendus le jeudi 10 avril 2025 par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair.
À l’issue de plusieurs heures d’audition au parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le magistrat a ordonné leur incarcération au Centre pénitentiaire de Delmas 33. Il s’agissait de leur toute première comparution devant le parquet, après avoir passé près de trois mois en garde à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Escortés sous haute sécurité par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), les trois anciens hauts fonctionnaires sont soupçonnés d’entretenir des liens avec des groupes armés actifs dans la capitale. Ils avaient été arrêtés par la DCPJ respectivement les 9, 12 et 30 janvier 2025.
Par ailleurs, plusieurs individus interpellés au domicile de Prophane Victor ont également été transférés à Delmas 33, selon nos sources.